| info@tremplinsport.fr | 04 76 67 04 05

BP JEPS Loisirs Tous Publics

Date de clôture des inscriptions : 03/11/2017
Date des épreuves de sélections : 06/12/2017

LOISIRS TOUS PUBLICS (LTP)

En partenariat avec VB Formation.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme d’état de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception de projet d’animation, l’animation de groupe à l’aide de techniques spécifiques, pouvant intervenir auprès de tous publics en fonction des spécialités du BPJEPS. 

Description de l’emploi selon l’ Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur » :

« L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.   Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Il/elle intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.   Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.  Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.


Deux  types d’emplois sont principalement visés : animateur(trice) tous publics ;  directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM). »


Le BP JEPS Spécialité Animateur / Mention Loisirs Tous Publics se compose de 4 Unités Capitalisables (UC)

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • Conduire une action d’animation dans le champs du « Loisirs tous publics »  et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
  •  Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champs du « Loisirs tous publics »

Responsable de la formation :


Valérie BIANCARDINI

Téléphone : 06 22 71 27 67


Formulaire de contact direct :


Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message


Dans la même catégorie :


BP Activités du Cirque

Voir

BP Activités du Cyclisme

Voir

BP Activités Physiques pour Tous

Voir

BP Animation Sociale

Voir

BP JEPS Activités Gymniques – Gym acrobatique

Voir

TSF EST AGRÉÉ ORGANISME DE FORMATION PAR :


  • Agefiphlogo
  • Service public régional de la formationlogo
  • Pôle emploilogo
  • Europelogo
  • Région Rhône-Alpeslogo